A compter du vendredi 12 mai 2023, l’obligation de vaccination contre le Covid-19 est supprimée pour les voyageurs se rendant aux États-Unis, que ce soit par voie aérienne, terrestre ou maritime.
Informations valables pour des séjours linguistiques individuels ou en groupe, ou des programmes de scolarité en collège/lycée d'une durée de 90 jours ou moins sur place.
Vous pouvez vous rendre aux Etats-Unis sous couvert du Programme d'Exemption, c'est-à-dire SANS VISA à la condition de pouvoir présenter :
☐ un passeport individuel.
☐ pour les mineurs qui voyagent sans leurs parents, il faut également présenter une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit de ce formulaire CERFA, qui doit être signé par un seul titulaire de l’autorité parentale. Y joindre la photocopie recto verso de la pièce d'identité du parent signataire de l'autotisation. Le mineur devra avoir l’original de ce document en sa possession afin d’être autorisé à quitter le territoire national (le passeport seul ne vaut plus autorisation de quitter le territoire français).
☐ un billet d’avion aller/retour.
☐ Un formulaire ESTA(1) (Electronic System for Travel Authorization), sur le site du gouvernement qui permet d’entrer sur le territoire Américain. Ce document est à présenter à la douane à votre arrivée à I’aéroport, il coûte 21$ et est valable 2 ans (sauf si votre passeport expire pendant ce laps de temps, l’ESTA expirera de la même façon).
>>> Pour faire votre demande d'ESTA, consultez ce tutoriel qui vous guide pas à pas.
Informations valables pour des programmes de scolarité en collège/lycée d'une durée supérieure à 90 jours sur place.
Selon le programme, un visa étudiant F-1 ou un visa d'échange J-1 est obligatoire :
Pour le visa étudiant F-1 : Le formulaire I-20 (provenant de l’établissement scolaire ou du partenaire de SILC via les services d’immigration américains) est adressé directement au participant par e-mail. Cette copie par email est suffisante pour effectuer les démarches.
Pour le visa d’échange J-1 : Le formulaire DS 2019 (provenant de l’établissement scolaire et du partenaire de SILC via les services d’immigration américains) est adressé par courrier au participant.
Les premières démarches s'effectuent tout d'abord en ligne. SILC adressera à chaque participant un courrier individuel rappelant la procédure suivante :
☐ Payer les frais SEVIS en ligne sur le site : https://fmjfee.com/i901fee/index.html (350$)
☐ Remplir le DS-160 en ligne sur ce site internet : https://ceac.state.gov/genniv.
☐ Payer les frais de visa en ligne (160 USD) sur le site : https://ais.usvisa-info.com/
☐ Prendre RDV à l’ambassade via le site https://ais.usvisa-info.com/fr-fr/niv
Puis vous devrez vous rendre en personne à l’Ambassade des Etats-Unis à Paris avec les documents suivants :
☐ La page de confirmation du rendez-vous, imprimé à partir du site Web
☐ Le passeport individuel en cours de validité
☐ Le formulaire I-20 (copie) ou le formulaire DS 2019 (original), selon le type de visa demandé
☐ Le reçu de paiement des frais SEVIS
☐ Le reçu de paiement des frais de visa
☐ Le formulaire de demande de visa non-immigrant, c’est à dire la page de confirmation du formulaire DS 160
☐ Une lettre de garantie financière qui prouve que l’étudiant peut s’assumer seul pendant le temps de son séjour (ou copie du compte bancaire des parents…)
☐ Une photo d'identité datant de moins de 6 mois, conforme aux exigences : https://travel.state.gov/content/passports/en/passports/photos/photos.html
☐ Une preuve de retour, un billet d’avion par exemple, qui prouve que vous ne resterez pas sur le territoire Américain.
Compter environ 5 jours pour obtenir le Visa par la poste. Il n'est désormais plus nécessaire de joindre une enveloppe avec tous les documents. L’expédition est incluse dans les frais de visa. Depuis Août 2014, plus besoin de mandat compte.
ATTENTION : Lors de l'entretien à l'ambassade, ne surtout pas apporter : téléphone portable, ordinateur portable, iPod, gros sac à main, nourriture et boisson, sous peine d’être refusé à l’entretien.
Pour en savoir plus et vous tenir informé des dernières dispositions d'entrée sur le sol américain, consultez également le site diplomatie.gouv.fr mis à jour par le Ministère des Affaires Etrangères.
(1) IMPORTANT : Le formulaire ESTA doit être rempli au plus tard 72 heures avant le départ mais il est fortement recommandé de le faire aussitôt le voyage planifié. Si l'autorisation apparaît EN ATTENTE sur l'écran, nous invitons les voyageurs à se reconnecter au site internet officiel de l'ESTA au minimum 48 heures plus tard pour savoir si l'autorisation a été acceptée ou refusée. Attention, les voyageurs ne reçoivent jamais de courrier ou d'e-mail les informant de la confirmation ou du refus de l'ESTA. Seule une connexion au site officiel leur permettra d'obtenir une réponse.
A noter également : pour toute entrée par voie aérienne sur le sol américain, même pour une simple escale durant votre vol, il faut être en possession de l’ESTA.